Galerie Hervé Bize 17-19 rue Gambetta 54000 Nancy France T 33 (0)383 301 731 - F 33 (0)383 301 717 Du mardi au vendredi de 14h à 18h et sur RDV Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

30 novembre - 29 décembre 1990

Jeu de la vie

Le Jeu de la vie, édition conçue par Ben et Hervé Bize, constitue le vecteur de l'exposition, spécialement réalisée par Ben pour la galerie à Nancy, où figurent vingt-et-une écritures, construites à partir de certains des mots qui avaient été préalablement retenus pour le jeu*.
Empreinte de l'esprit du mouvement Fluxus - la vie est art - auquel Ben est lié, cette exposition se distingue par sa radicalité.
Des mots simples, banals, sont là, parfaitement lisibles au centre de chaque toile.
Même si Ben a toujours voulu privilégier la signification plutôt que l'esthétique de ses écritures, celle-ci est tout de même présente dans ces toiles, de format standard, disposées ici en diptyques et triptyques et où les mots ont été inscrits avec les trois couleurs primaires et bien entendu le noir et le blanc.
Ces écritures, d'égale valeur, mais n'ayant pas à priori d'autonomie, demandent, en effet, à être saisies comme partie d'un tout, en l'occurrence du Jeu de la vie et donc de l'oeuvre de Ben, de son art d'attitude, dans le cadre duquel il a choisi d'exprimer, de façon journalière, sa différence, sa vision des choses.
*Le Jeu de la vie contient cent quatre cartes originales, sur lesquelles figurent des mots écrits par Ben. Le jeu consiste à les associer, de manière à construire des écritures que Ben aurait pu inventer.