Galerie Hervé Bize 17-19 rue Gambetta 54000 Nancy France T 33 (0)383 301 731 - F 33 (0)383 301 717 Du mardi au vendredi de 14h à 18h et sur RDV Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

6 mai - 9 juillet 1994

Conversation, Gottfried Honegger et François Morellet

Cette exposition reprend le principe d’un projet réalisé en 1992 par Bernard Borgeaud et Emmanuel Saulnier : deux artistes conçoivent mutuellement leur exposition et ne présentent qu’une seule œuvre chacun.
Désormais baptisé Conversation, ce type de projet sera périodiquement repris par la galerie.
Sont réunis, jusqu’au 9 juillet, deux artistes de renommée internationale, Gottfried Honegger (qui expose actuellement à la Synagogue de Delme) et François Morellet, dont la galerie a déjà organisé deux expositions en 1990 et 1993.
Si leur œuvre respective entretient d’évidentes affinités (et les deux artistes une solide amitié), rappelons leur goût pour la géométrie et l’aléatoire, leur attitude diffère très sensiblement : la frivolité déclarée de Morellet contraste avec la gravité d’Honegger, lequel est convaincu du rôle social de l’artiste.
Les deux pièces présentées synthétisent les caractéristiques principales de leurs démarches : économie de moyens, radicalisme, simplicité.
Les textes écrits par les deux artistes depuis le début des années 70 (certains figurent en fac-similés dans l’exposition) constituent également des points de repères importants et le livret, édité à l’occasion de l’exposition, est à ne pas manquer.
Savez-vous pourquoi ? est un “recueil” de dix questions posées par les deux artistes. Celles-ci trahissent bien évidemment leur personnalité, l’engagement d’Honegger, "L’amour pour l’art est-il un héritage inné ou une éducation est-elle possible ?", et le goût pour l’absurde de Morellet avec, pour reprendre sa formule, des questions "frappées au coin du non-sens".
Il s’agit en quelque sorte d’un concours, ouvert à tous, et les six meilleures réponses gagneront une gravure originale.
Bonne chance à tous !