Galerie Hervé Bize 17-19 rue Gambetta 54000 Nancy France T 33 (0)383 301 731 - F 33 (0)383 301 717 Du mardi au vendredi de 14h à 18h et sur RDV Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

19 septembre - 27 novembre 1997

Peter Rösel, Monstera deliciosa, etc.

Cette exposition constitue la première présentation en France du travail de Peter Rösel.
Celui-ci fait partie des jeunes artistes allemands qui travaillent à une réévaluation des concepts artistiques, loin des notions de sublime et d’artiste démiurge véhiculés par des artistes de la génération précédente tels que Kiefer ou Baselitz.
Peter Rösel s’est fait d’abord remarquer, au début des années 1990, par ses petites peintures sur des supports en fer blanc inattendus (boîtes de soda ou de bière, bidons de vernis, etc.). Le Musée d’Art Moderne de Francfort a d’ailleurs acquis son travail dès 1994.
Ses récentes expositions à New York et à Hambourg ont été saluées par la critique étrangère (articles parus dans les revues Art in America et Frieze).
Ses œuvres les plus récentes sont des sculptures ou des installations, représentant des animaux (des fauves en l’occurrence) et des végétaux exotiques, réalisées avec des matériaux surprenants, détournés par l’artiste : des cirés jaunes de chantier, des vestes de pompiers new-yorkais ou plus récemment encore des uniformes de la police allemande.
Peter Rösel intègre ainsi des données d’ordre sociologique qu’il reconsidère au travers de préoccupations plastiques et invite le spectateur à inventer sa propre histoire, à porter un regard sur la profusion des signes que notre environnement génère, oscillant finalement — paradoxalement — entre gravité et ironie.

Le Goethe-Institut Nancy s'est associé à ce projet et expose également Peter Rösel dans ses locaux aux mêmes dates.
Ces deux expositions reçoivent le soutien du Ministère de la Culture, Délégation aux Arts Plastiques (aide à la 1ère exposition).
Un catalogue monographique, contenant un entretien avec l'artiste, sera publié ultérieurement.
Enfin, la galerie présente Peter Rösel à Paris lors de la 2ème édition de la manifestation “Austerlitz@utrement” (26 galeries françaises et étrangères réunies au 41-47, rue Cantagrel 75013 Paris), du 1er au 6 octobre.