Galerie Hervé Bize 17-19 rue Gambetta 54000 Nancy France T 33 (0)383 301 731 - F 33 (0)383 301 717 Du mardi au vendredi de 14h à 18h et sur RDV Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

21 septembre - 25 novembre 2006

Pour organiser le voyage de maison difficile 62 conversations étaient nécessaires

Régulièrement présenté par la galerie, le travail de Peter Rösel fait l'objet cette rentrée d'une quatrième exposition personnelle. Sous un titre plutôt d'apparence abstruse se cache une série d'œuvres récentes constituées par d'inattendues miniatures en bouteilles. Chacune d'elles est accompagnée d'un texte ayant trait aux mésaventures de différents navigateurs ou aventuriers, de 1357 à nos jours.
Ces textes ont été traduits par un ordinateur et leur forme rappelle le langage utilisé dans les manuels d'instructions d'appareils électriques bon marché : ils reflètent ainsi une sorte de naufrage linguistique.

Le voyage et ce sentiment d'étrangeté se trouvaient déjà au cœur d'un autre projet de l'artiste, celui de se rendre dans les déserts de Namibie pour y peindre des mirages. Le « Fata Morgana Painting Project » a connu, depuis les premières expéditions à la fin des années 1990, plusieurs stades et l'exposition nous offre la possibilité de découvrir une « boîte en valise » qui renferme une suite de peintures issues du FMPP. Avec ce dispositif, la pièce se déploie dans l'espace ; la valise est utilisée en tant que display pour permettre une exposition autonome et mobile au travers de laquelle on peut appréhender la manière dont l'histoire du projet a pris corps. Cependant, il ne s'agit pas seulement du résultat de ce travail pictural ; la présentation, dans une valise construite spécifiquement, accentue le sentiment sacralisé de la peinture de paysage, le renvoi au lointain et le dispositif retenu par l'artiste est aussi un clin d'œil aux débuts de l'art conceptuel et à l'un des plus radicaux représentants de la réalité, à savoir Marcel Duchamp.

Peter Rösel est né en 1966 à Rockenhausen (Allemagne). Il vit et travaille à Berlin. Son travail a figuré récemment dans des expositions à la Gagosian Gallery à Berlin, au Museum Kunst Palast à Düsseldorf, au Museum Morsbroich à Leverkusen, ainsi qu'au Tel Aviv Museum. Il participera l'an prochain à une exposition au Mori Museum à Tokyo.
Une monographie, consacrée au « Fata Morgana Painting Project » a été récemment publiée chez Kerber Verlag.