Galerie Hervé Bize 17-19 rue Gambetta 54000 Nancy France T 33 (0)383 301 731 - F 33 (0)383 301 717 Du mardi au vendredi de 14h à 18h et sur RDV Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

22 novembre 2012 - 2 février 2013 (salle blanche)
Vernissage jeudi 22 novembre de 18h à 20h
Prolongation jusqu'au 23 février inclus et sur rendez-vous jusqu'au 2 mars

A moment out of this time

A l'occasion de la parution du premier catalogue monographique consacré au travail de Marco Godinho (Salvaterra de Magos, 1978), coédité par la galerie et Analogues, avec le soutien du Frac Lorraine, du Centre national des arts plastiques, du Mudam Luxembourg et de l'Ecole nationale Supérieure d'Art de Nancy, nous présentons, dans la salle blanche, aux mêmes dates que l'exposition de Hanna Sandin, un groupe de nouvelles œuvres qui témoignent des derniers développements de sa démarche protéiforme (dessin, sculpture, installation, vidéo).
A moment out of this time prend comme source de travail un questionnement sur le doute et l’incertitude qui semblent s'être emparés du monde dans lequel nous vivons. Axées sur des pratiques d’observation infimes, une sorte de dépistage du réel, ainsi que sur les notions de temps et de déplacement récurrentes dans la démarche de l'artiste, les propositions réunies à l'occasion de ce projet se construisent comme une constellation d’éléments fragmentaires autonomes.
Elles tendent, sous couvert d'une dimension personnelle, poétique et philosophique, à dévoiler des structures souvent imperceptibles qui influencent au quotidien physiquement et mentalement, à l’échelle universelle, notre condition humaine.
Chaque intervention vise à trouver une faille dans le temps présent, qui transforme la pensée et la projette pour quelques instants, dans une forme de résistance, à l'encontre des conventions et des clichés sociaux établis.
Des termes tels que disparition, lacune, absence, attente, silence et réminiscence peuvent être convoqués pour évoquer ces derniers travaux.
Les méandres complexes de la mémoire sont, pour Marco Godinho, autant de sources d’inspiration pour percevoir ce qui nous échappe. La culture, la géographie, le langage, l’habitat, les histoires personnelles et collectives s’y côtoient pour apporter un sens multiple et discontinu au discours. L’imaginaire, la recherche constante d’un ailleurs, la volonté de susciter des situations singulières, inhabituelles et propres à alimenter nos désirs et nos rêves, sont au cœur des travaux de Marco Godinho.
Parallèlement à l'exposition à la galerie, l'Ecole des Mines de Nancy (Campus Artem) présente deux sculptures de Marco Godinho, du 28 novembre au 20 décembre 2012.
Il participe également à Frac Forever au Centre Pompidou-Metz jusqu'au 25 février 2013.
Marco Godinho exposera au Casino Forum d'art contemporain à Luxembourg, du 19 janvier au 28 avril 2013.