Galerie Hervé Bize 17-19 rue Gambetta 54000 Nancy France T 33 (0)383 301 731 - F 33 (0)383 301 717 Du mardi au vendredi de 14h à 18h et sur RDV Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

25 février - 30 avril 2016
vernissage jeudi 25 février de 18h à 20h
Signature-rencontre avec les artistes le jeudi 10 mars à 18h à l'occasion de la parution de leur monographie

Dector & Dupuy, Broussard & Brynner

La galerie a le plaisir d'annoncer la quatrième exposition personnelle du duo Dector & Dupuy dans ses murs, du 25 février au 30 avril 2016.
Le titre de l'exposition, Broussard & Brynner, dans sa forme, renvoie immédiatement au collectif que forment Michel Dector et Michel Dupuy depuis le début des années 1990 (c'est-à-dire sous l'intitulé d'un collectif dont le nom lui-même a pris des formes variables) même si les deux artistes ont commencé à travailler ensemble dix ans auparavant. Ce titre renvoie à une œuvre qui figurera bien évidemment dans l'exposition, pièce composée de deux photographies (des portraits de Robert Broussard et de Yul Brynner) et d'un court texte en situant l'origine à Cherbourg et désignant de fait cette œuvre comme une sorte d'autoportrait distancié du duo qui correspond bien à l'idée de la monographie qui paraît sur leur démarche. (1)
Car il en va ainsi du travail de Dector & Dupuy que de découler d'une constante exploration des signes, traces, objets, parfois emprunts de la plus grande ténuité. Comme l'écrit à juste titre Jean-Marc Huitorel dans sa contribution, à partir de ces collectes, les deux artistes réalisent principalement des expositions, des visites guidées et divers supports imprimés. Les oeuvres destinées à l’exposition ainsi que les visites guidées sont systématiquement précédées d’un temps de repérage de ces traces que l’oeil distrait échoue à capter. Cette phase préalable comprend entre autres la déambulation, l’observation, la prise de photographies, de notes, la lecture, la documentation, l’hypothèse, l’expérience, l’interprétation, la traduction. Leurs expéditions dans la ville (plus rarement ailleurs) rappellent les maraudes des affichistes, davantage sans doute que les dérives des situationnistes.
Le livre qui recouvre l'ensemble de leurs activités et productions est à l'origine de l'exposition qui sera proposée par la galerie.
Elle inclura tout d'abord, dans une sorte de mise en abyme, quelques traces de leurs collaborations passées avec la galerie sans aucun caractère rétrospectif et dans un second temps, introduira un certain nombre de pièces présentes dans cet ouvrage, ce sont des « peintures, des objets » et des photographies, dirons-nous, par commodité, sans entrer dans le détail de leur processus et de leur exécution tant les deux artistes se plaisent à bouger les limites.
Une présentation du livre aura lieu le 13 janvier à 18h30 à la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou à Paris et sera suivie d'une visite guidée entre le musée et l'espace Contexts à Belleville, où Dector & Dupuy exposeront du 14 janvier au 6 février. Une signature-rencontre est également programmée à la galerie le jeudi 10 mars à partir de 18h.

(1) publiée chez Captures éditions en partenariat avec plusieurs institutions et la galerie qui les représente.

Michel Dector (*1951) et Michel Dupuy (*1949) ont réalisé de nombreux projets, expositions et visites guidées, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Autriche, Canada, Hollande, Etats-Unis, Italie, Grèce...).
Des œuvres sont notamment conservées dans les collections du Frac Poitou-Charentes, Frac Bretagne, Frac Lorraine ainsi que dans celle du Fonds Municipal d'Art Contemporain de la Ville de Paris.